Kate Rubins fait partie des 47 millions d’Américains à voter par anticipation à l’élection présidentielle prévue le 3 novembre. Mais elle doit être la seule à le faire… depuis l’espace. « A bord de la Station spatiale internationale : j’ai voté aujourd’hui », a écrit l’astronaute en légende d’une photo mise en ligne jeudi sur le compte Twitter de la Nasa.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les cheveux flottant en apesanteur, elle pose devant un signe manuscrit indiquant « bureau de vote de l’ISS », où elle est arrivée à la mi-octobre. A défaut d’isoloir et de bulletins papier, elle a voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Trois autres astronautes américains devaient faire de même, mais leur mission, prévue pour le 31 octobre, a été ajournée et ils seront sur Terre le jour du scrutin.

Elle avait déjà voté depuis l’espace en 2016

Les règles de vote aux Etats-Unis varient d’un Etat à l’autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l’espace. Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins elle-même, qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016.

Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge « essentiel de participer à la démocratie » américaine. « C’est important que tout le monde vote », poursuit-elle. « Si nous y arrivons depuis l’espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d’en bas. »