Nantes : Un arbre a poussé dans l'appartement d'une drôle de famille à Bellevue
THEATRE•La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe refait parler d'elle depuis ce jeudi matin
Julie Urbach
Samir explose de rire : « Attention ! La machine à laver ! Ça coule ! » Depuis dix minutes, le petit garçon ne manque pas une miette de l’étonnante scène qui se joue devant lui. Au troisième étage d’un immeuble bientôt démoli du quartier Bellevue à Nantes, une drôle de famille fait sa lessive à l’aide d’un lave-linge qui fuit, sous les yeux d’un public amusé.
Depuis ce jeudi matin, au 2 rue de la Saône, ces quatre personnes vivent leur vie, la musique à fond et au milieu d’une déco kitsch, comme si de rien n’était. L’arbre qui a poussé au milieu de leur salon et dont les racines et branchages ont carrément transpercé la façade, ne semble pas les déranger plus que ça… « C’est un vrai tronc ?, se demande une petite fille. Comment ils ont fait pour mettre des graines ? » « Je ne sais pas mais ils sont vraiment marrants, sourit sa grand-mère, un téléphone à la main. Avec eux, on n’est jamais déçus ».
A voir jusqu’à dimanche
Eux, ce sont les comédiens de la compagnie nantaise Royal de Luxe qui ont donc réinvesti le quartier depuis ce jeudi matin. Après la voiture ou le campeur installés le long d’une façade, et malgré l’incendie de la voiture transpercée par un arbre, l’an dernier, ils avaient promis de revenir dans le quartier populaire, où ils proposent régulièrement des interventions artistiques.
Le spectacle Cinémascope, représentant « le quotidien de ces futurs migrants », est visible gratuitement jusqu’à dimanche.