DANGERVIDÉO. Une « tornade de feu » se forme pendant un incendie en Californie

VIDÉO. Californie : Une impressionnante « tornade de feu » se forme au-dessus d’un incendie

DANGERCe phénomène très rare qui se forme à partir d’une forte source de chaleur peut être mortel
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est la saison des incendies en Californie. Depuis vendredi, les flammes ont déjà ravagé plus de 120 km² de végétation dans l’Etat américain, et ont même créé un phénomène rare : une tornade de feu.

Elle est apparue samedi dans le comté de Lassen et a été filmée par un témoin qui circulait en voiture, rapporte Ouest France relayant une information de la radio Voice of America. Conséquence : les services météorologiques de l’Etat ont lancé une alerte à la tornade.

a

Un phénomène assez rare

Surnommé « Firenado », ce tourbillon de feu se forme au-dessus d’une source de chaleur intense. La tornade apparaît quand la chaleur montante aspire des flammes, de la fumée ou des cendres et crée un vortex de rotation. Ces 15 ou 20 dernières années, seuls quatre épisodes semblables ont été répertoriés. Mais ils sont parfois mortels. En 2018, un pompier et un automobiliste ont été tués par une tornade de feu.

L’incendie, qui frappe actuellement la ville de Loyalton, est loin d’être contenu. Il n’était circonscrit qu’à 5 % ce dimanche. D’autres feux violents frappent les Etats de l’Oregon et du Colorado. Au total, 40.000 hectares sont déjà partis en fumée aux Etats-Unis.