Coronavirus : Un médecin agresse des adolescentes qui ne respectent pas le confinement
ETATS-UNIS•Le médecin a été inculpé pour strangulation et harcèlementM.S.
Le week-end dernier aux Etats-Unis à Louisville, un médecin traitant s’en est violemment pris à des adolescentes qui n’étaient pas confinées chez elles, ne respectant pas lui-même les distances de sécurité. Après plusieurs jours, il a finalement été identifié par la police locale qui l’a inculpé mardi dernier pour strangulation et harcèlement.
Capturée par un téléphone, la violente agression a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant nombre de réactions indignées. Ce jour-là, neuf adolescentes défiaient les recommandations de distanciation sociale pour lutter contre le Covid-19 en se retrouvant près d’un lac au crépuscule lorsqu’un couple s’est approché d’elles en les insultant.
a« Nous partons, s’il vous plaît il est inutile qu’on s’insulte » lance l’ado qui filme la scène au médecin qui passe alors devant elle. L’homme, John Rademaker, accompagné d’une femme qui filme aussi de son côté, murmure une autre insulte avant de repousser violemment deux jeunes filles à sa droite. Il saute ensuite sur une des adolescentes, pourtant allongée au sol, en lui attrapant le cou pendant que la femme qui l’accompagne semble lui maintenir les jambes.
Plusieurs autres cas graves
Selon un journal local, l’adolescente agressée par le médecin aurait fait tomber le téléphone de la femme présente, qui tentait alors de le récupérer. « Rends-moi mon téléphone » l’entend-on dire dans la vidéo, sans savoir si la jeune fille a réellement le téléphone ou si elle l’a juste bousculé.
Le mandat d’arrêt est clair : le médecin a bien étranglé l’ado de 18 ans, dont le cou présente des blessures. Plusieurs médias et internautes ont dénoncé le caractère raciste de l'attaque, la victime étant la seule personne noire présente sur la scène.
A cause de l’ampleur qu’a prise cette agression, son cabinet a dû réagir. Un représentant a annoncé que le médecin serait placé en congé administratif le temps qu’une enquête soit menée.
Plusieurs incidents de quarantine shaming, le fait de critiquer ou d’humilier les personnes ne respectant pas les mesures de confinement pour éviter la propagation du nouveau coronavirus ont eu lieu à travers le pays comme le rappelle le Washington Post. Le plus grave incident qui ait été rapporté jusque-là concerne le décès d’une femme de 86 ans lors d’une confrontation dans un hôpital de Brooklyn le mois dernier : un patient l’a poussé et fait tomber au sol car elle se tenait trop proche de lui. Il a depuis été inculpé pour homicide involontaire.