Etats-Unis : Licenciée à cause de son homosexualité, une professeure texane gagne son procès
DISCRIMINATION•Elle avait été mise en cause après avoir montré une photo d'elle avec sa compagne à ses élèvesMaureen Songne
Il n’est jamais simple d’être homosexuel au Texas, où aucune loi ne protège les personnes LGBTQ + des discriminations à leur encontre. Mais la récente victoire d’une enseignante atteste d’une avancée relative en la matière.
Stacey Bailey enseignait l’art depuis dix ans à l’école privée Charlotte Anderson dans la ville d’Arlington au Texas, un fief républicain. Le jour de la rentrée 2017, elle fait un exposé pour ses élèves en guise de bienvenue. Dans celui-ci figure une photo d’elle et de sa fiancée – aujourd’hui sa femme – déguisées en personnages du film Némo. Une « promotion de l’homosexualité », selon une maman qui s’est plainte à l’époque auprès de l’école, rapporte CNN.
Par la suite, la direction de l’école la place en congé administratif pendant huit mois, puis la transfère dans un autre établissement, où elle travaille encore aujourd’hui. La raison invoquée ? Stacey Bailey n’aurait pas respecté le règlement intérieur de l’école concernant les « discussions adaptées à l’âge des élèves » sur l’orientation sexuelle.
« Ce qui m’est arrivé est le cauchemar de la plupart des profs homosexuels »
Avant d’être suspendue, Stacey Bailey avait été élue maîtresse de l’année deux fois et était soutenue par de nombreux parents d'élèves. « Ce qui m’est arrivé est le cauchemar de la plupart des profs gays » a déclaré l'institutrice au Texas Tribune. « Pourquoi les professeurs hétéros n’ont-ils pas peur de parler de leur famille ? Pourquoi est-il aisé pour eux d’avoir une photo de leur famille sur leur bureau ? »
Elle avait porté plainte après coup contre la direction de l’école au niveau fédéral – le Texas manquant de protections sur les droits LGBTQ + – pour discrimination et déni de ses droits constitutionnels. Ce lundi 24 février, Stacey Bailey et son employeur sont arrivés à conclure un accord financier : 100.000 dollars de dommages et intérêts seront ainsi versés à l’enseignante.
En plus de cet arrangement financier, Mansfield ISD, la commission scolaire du complexe d’écoles privées dont fait partie l’école Charlotte Anderson, a accepté de mettre en place une formation obligatoire du personnel des ressources humaines et des conseillers pédagogiques sur les questions LGBTQ + à l’école.
Peu de protections pour les LGBTQ +
Au Texas, aucune loi ne protège les employés contre des discriminations basées sur leur genre ou orientation sexuelle.
Les discriminations homophobes ne sont pas cantonnées aux Etats sudistes. En juillet dernier dans l’Indiana, un professeur a reçu des dédommagements financiers de l’école catholique qui l’avait licencié car il était marié avec un homme.
Quinze des 20 villes les plus grandes du Texas ont tout de même pris l’initiative de publier des ordonnances interdisant de discriminer tout employé sur ces critères dans le secteur privé, public ou les deux, selon les villes.
Stacey Bailey et sa femme ont de leur côté indiqué qu’elles reverseraient 10 % des dommages et intérêts, soit 10.000 dollars, à une ONG spécialisée sur les questions LGBTQ +.