Slovénie : Une statue parodique de Donald Trump brûlée, probablement un acte de vandalisme
PARODIE•L’attraction avait rapidement cristallisé des tensions entre les défenseurs de Trump et ses détracteurs20 Minutes avec agences
Une statue en bois à l’effigie de Donald Trump a entièrement brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi à Moravce, en Slovénie (pays natal de Melania Trump), à une trentaine de kilomètres de Ljubljana. Il s’agit probablement d’un acte de vandalisme.
Il ne reste rien de la statue de 8 m de haut construite en planches de bois. Elle parodiait le président américain, en costume sombre, cravate rouge, mine renfrognée, affublé d’une mèche couleur paille faite de planches dressées vers l’avant.
Une « attaque contre l’art et la tolérance »
Ironiquement baptisée « Statue de la liberté » par son auteur, un architecte local, la création avait été inaugurée fin août dans un petit village. Sa présence avait fini par déranger les habitants en raison des nombreux curieux qu’elle attirait. La statue avait finalement été transférée à Moravce en décembre dernier.
Dès sa mise en place cet été, cette statue destinée à dénoncer les populismes avait échauffé les esprits, entre groupies et détracteurs. « C’est une attaque contre l’art et la tolérance, […] contre les valeurs fondamentales de l’Europe », a déploré le maire de Moravce, regrettant aussi la perte d’une attraction dont l’installation avait coûté 1.500 euros.
Peu de temps après son transfert, la statue s’était vue affubler d’une moustache, référence claire à Adolf Hitler. En août, l’architecte à l’origine de l’œuvre avait expliqué que son projet parodique avait été inspiré par la statue de Melania Trump, érigée dans un champ près de sa ville natale de Sevnica. Ce monument, taillé à la tronçonneuse dans un tronc d’arbre et parfois comparé à un « épouvantail », est toujours en place.