Canada : Les clients d'une plateforme de cryptomonnaies demandent l'exhumation de son créateur pour vérifier son identité
ARGENT•Au total, 76.000 utilisateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaies demandent la restitution de 214,6 millions de dollars canadiens (146 millions d’euros).20 Minutes avec agence
Gerald Cotten est-il vraiment mort ? Les clients de sa société de gestion de cryptomonnaies QuadrigaCX se posent en tout cas la question. Via leurs avocats, ils ont récemment demandé à la justice canadienne que le corps du dirigeant décédé en Inde en décembre 2018 soit exhumé. Ils souhaitent qu’avant le printemps 2020, une autopsie confirme l’identité du cadavre et les causes de la mort, indique La Presse.
Le décès de Gerald Cotten à l’âge de 30 ans avait dans un premier temps bloqué les avoirs en monnaie virtuelle des quelque 76.000 personnes qui disposaient d’un compte sur QuadrigaCX. L’accès aux capitaux présents sur l’une des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies du Canada était en effet protégé par des mots de passe que seul le PDG connaissait. Les clients réclament la restitution de 214,6 millions de dollars canadiens (environ 146 millions d’euros), soit 74,1 millions en espèces et 140,5 millions en cryptomonnaie.
Des malversations financières
Une enquête réalisée par Ernst and Young lors du règlement de la faillite de QuadrigaCX avait mis au jour des malversations financières. Des rapports auraient été falsifiés et d’importantes sommes en cryptomonnaie avaient été virées sur des comptes bancaires personnels de Gerald Cotten. En octobre dernier, 12 millions de dollars (8 millions d’euros) avaient été versés aux utilisateurs sous la forme de biens immobiliers, de pièces d’or et d’argent, d’un avion et de véhicules de luxe.
« On ne sait pas comment l’exhumation ou une autopsie pour confirmer la cause du décès de Gerry à la suite de complications résultant de la maladie de Crohn pourrait aider davantage le processus de récupération des avoirs », a réagi Jennifer Robertson, la veuve du dirigeant. Elle s’est dite peinée par cette demande d’exhumation.