ENQUETEUn dealer aurait utilisé Playstation Network pour son trafic de cocaïne

Playstation : Un dealer aurait utilisé le réseau en ligne de la console pour son trafic de cocaïne

ENQUETEC’est un agent infiltré du FBI qui a réussi à entrer en contact avec ce dealer de drogue via le réseau Playstation Network
Le logo officiel du Playstation Network de Sony.
Le logo officiel du Playstation Network de Sony. - DR
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sur Playstation Network, le réseau de jeu en ligne de la console de Sony, certains ne sont pas là que pour jouer. C’était notamment le cas de Curtis Alexander, un dealer de drogues récemment arrêté aux Etats-Unis.

L’homme se servait en effet de ce réseau de jeux vidéo pour vendre de la cocaïne. Il a été arrêté grâce à un indicateur qui a ensuite informé le FBI. L’homme est entré en contact avec le revendeur, dont le pseudo était « Speedola20 » sur la plateforme en 2017, rapporte Vice relayé par 01.net.

Une transaction surveillée par le FBI

L’indicateur lui a demandé un « Nina Bug », l’équivalent de 255 g de cocaïne dans le vocabulaire imaginé par le dealer. Les deux hommes ont ensuite échangé en direct via le service d’appel audio de Playstation Network. Finalement, le 30 août dernier, l’indicateur s’est rendu dans un bar pour acheter 103 g de cocaïne pour 4.400 dollars. Toute la scène était surveillée par des agents du FBI.

A la suite de cette « transaction », le FBI a émis un mandat et demandé à Sony de fournir « les contenus de toutes les communications » de Curtis Alexander pour tenter de découvrir l’étendue de son réseau. Les agents ont aussi exigé l’ensemble des informations de son compte Playstation Network pour étudier chacun de ses faits et gestes en ligne, jusqu’aux jeux auquel le dealer joue.