Un tracteur survitaminé flashé à 245 km/h, record du monde battu
BOLIDE•Les ingénieurs de Williams ont fait du modèle Fastrac de la marque JCB un monstre de puissance20 Minutes avec agence
L’écurie Williams est à la traîne en Formule 1 avec un petit point au classement des constructeurs cette année et une peu glorieuse dernière place. Mais, pour les tracteurs, elle s’en tire beaucoup mieux. Sa partie ingénierie (Williams Advanced Engineering) a modifié le modèle Fastrac du constructeur britannique JCB, limité d’habitude à 65 km/h, pour en faire un monstre de puissance.
L’engin a ainsi atteint la vitesse record de 246,2 km/h courant novembre, rapporte BFM TV. C’est beaucoup mieux qu’en juin dernier où le tracteur avait été flashé à 166 km/h. Sa vitesse moyenne, retenue pour ce record, a été de 217,5 km/h.
Un moteur de 1.000 chevaux
Les ingénieurs de Williams ont opté pour un moteur diesel de 7,2 litres de 1.000 chevaux et 2.500 Nm de couple. Pour que l’engin gagne encore en vitesse, ils ont aussi installé un pare-chocs « aéro » et un plancher plat pour fluidifier l’air, retiré les rétroviseurs et réduit le porte-à-faux avant, rapporte F1Only.fr.
« Dans ce cas, nous avons pu transmettre les enseignements tirés de la conception d’une voiture de course à un véhicule agricole et, ce faisant, nous avons pu réaliser des améliorations aérodynamiques importantes », explique l’équipe Williams qui a travaillé sur ce projet.
Au volant du bolide sur le petit aérodrome d’Elvington, le pilote Guy Martin a fait le reste. Ce Britannique est un habitué des records. Il détient celui de la vitesse en luge (134 km/h) et à moto dans le célèbre « mur de la mort » (125,77 km/h), rappelle BFM TV.