BOURDE EN LIGNEL’armée allemande poste une photo d’uniforme nazi sur Instagram

Allemagne : L’armée publie une photo d’uniforme nazi sur Instagram, puis la retire et s’excuse

BOURDE EN LIGNE« L’extrémisme sous toutes ses formes est absolument banni de la Bundeswehr », a indiqué l’armée après avoir supprimé la publication
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Petite bourde. Ce mercredi, l’armée allemande s’est excusée après avoir posté, la veille, une photo d’uniforme nazi sur Instagram. La tenue de la Wehrmacht, l’armée du régime nazi, était ornée de croix de fer et de croix gammées.

La photo avait été postée sur le compte officiel de la Bundeswehr avec le commentaire « Retro ». Prise au musée d’histoire militaire de Dresde (est de l’Allemagne), l’image était accompagnée d’un texte : « Aujourd’hui encore les éléments de style militaire appartiennent à la haute couture », indique le quotidien allemand Bild.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs bourdes dans l’armée

La photo a rapidement été supprimée par le compte de l’armée. Cette dernière ainsi que le ministère de la Défense se sont excusés ce mercredi pour cette « erreur inacceptable ». La photo aurait été publiée par erreur dans le cadre d’un reportage photographique sur « l’influence militaire sur la mode ». « L’extrémisme sous toutes ses formes est absolument banni de la Bundeswehr », assure un communiqué commun partagé sur les réseaux sociaux.

La Wehrmacht, l’ancienne forme de l’armée allemande, a participé de manière avérée aux persécutions du IIIe Reich aux côtés des SS et de la Gestapo. En 2018, la ministre de la Défense avait déjà rappelé l’armée à l’ordre après l’exposition de casques et autres vestiges nazis dans une caserne. La présidente de la Commission européenne a aussi demandé que des casernes, baptisées avec des noms d’officiers de la Wehrmacht, soient renommées.