Meghan Markle et un pingouin auront-ils la peau de Piers Morgan, le roi de la polémique en Grande-Bretagne ?
SHOCKING•Habitué des déclarations chocs mais intouchable grâce à ses audiences, l'animateur phare du talk-show « Good Morning England » a de nouveau fait parler de lui. Mais cette fois, la riposte s'organiseM.S.
Vous ne connaissez pas Piers Morgan ? Pour vous expliquer le concept, c’est un peu comme si Pascal Praud présentait un talk-show matinal sur TF1 avec les audiences de Cyril Hanouna. Soit en gros une source inépuisable de polémiques complètement indéboulonnable dans le paf britannique. Pourtant, le règne de ce présentateur pourrait bien toucher à sa fin, la faute à une remarque sur un pingouin (à moins que la traduction exacte ne désigne un « manchot ») neutrois et à Meghan Markle ? 20 Minutes vous rembobine le film.
Acte I : Femme, homme et plus ?
Ce mercredi 11 septembre, deux invités de la communauté LGBT étaient invités dans Good Morning England, l’émission de Piers Morgan, pour répondre à la question « Existe-t-il 100 identités de genre différentes ? » sous la forme d’un débat « pour ou contre ». A préciser qu’aucun des deux intervenants n’avait de bagage scientifique pour étayer ses arguments et qu’il s’agissait surtout « d’opinions ». Du côté du « contre » : Nicole Gibson, actrice transgenre. Pour défendre le « pour » : Benjamin Butterworth, journaliste homosexuel spécialiste des questions LGBT.
Mais c’est surtout lui que Piers Morgan voulait mettre en scène. Les différentes identités de genre ? « Un tas d’âneries », d’après lui. Très vite, le présentateur s’est mis à tourner l’idée en dérision en déclarant s’identifier à « un pingouin neutrois et bispirituel ». Il a tout de même assuré défendre les droits des personnes transgenres… mais uniquement si celles-ci transitionnent de femme à homme ou d’homme à femmes, arguant que les non-binaires sont « dangereux » et créent la « confusion ». La remarque sur le pingouin ne passe pas inaperçue et provoque un tollé. Mais ça ne s'arrête pas là.
Acte II : L’attaque personnelle
Moins d’une semaine plus tard, c’est à Sam Smith que s’attaque Piers Morgan. L’interprète de How do you sleep avait quelques jours plus tôt fait son coming-out sur un post Instagram dans lequel iel disait ne plus s’identifier en tant qu’homme, ni en tant que femme mais en tant que non-binaire. « Après toute une vie passée en conflit avec mon genre, j’ai décidé de m’accepter tel (le) que je suis, à l’intérieur comme à l’extérieur », indiquait son message.
a« De la publicité », pour Piers Morgan, qui balaye d’une main le coming-out de l’artiste, mélangeant sexualité et genre. « J’adorerais faire une interview avec Sam Smith et lui demander : il y a 18 mois, tu étais catégorique sur le fait d’être gay, qu’est-ce qui a changé ? », déclare l’animateur en soupçonnant l’artiste de cherche le buzz pour la sortie de son prochain album.
Acte III : Le public le lâche (un peu)
« Ouvrez les yeux sur le comportement de Piers Morgan. Les crimes haineux sont en hausse, la transphobie et la discrimination sur l’identité de genre sont répandues sur les réseaux sociaux ainsi que dans la vraie vie. Il est évident que l’on a franchi la limite de l’acceptable avec la rhétorique de Morgan ». C’est donc mardi dernier qu’a vu le jour la première pétition sur le site change.org pour demander le renvoi de l’animateur télé.
Dans un egotrip profond, Piers Morgan décide de lancer un sondage sur le compte Twitter de son émission matinale : « Piers Morgan doit-il rester ou quitter Good Morning England ? », persuadé que son audience répondra massivement non. Un sondage qui tournera vite au vinaigre pour lui puisque près de 500.000 votes plus tard, c’est à 60 % que les internautes ont penché pour le oui. Le hashtag #SackPiersMorgan (#VirezPiersMorgan) était top tendance pendant plusieurs jours.
Acte IV : Meghan et Harry passent à l’attaque
« Depuis qu’il a rejoint Good Morning Britain, Morgan s’est indigné à propos des mannequins plus-size, des saucisses vegan, des espaces sûrs (safe space), des vêtements non genrés, des hommes qui portent des bébés, des bonbons végétariens, la fin des mannequins en Formule 1 et l’annulation d’un marché de Noël. Ce ne sont pourtant aucune d’entre elles qui ont réussi à mettre Piers Morgan sur la sellette, mais la famille royale », selon Vice qui lui consacrait un portrait.
Le prince Harry l’a annoncé à la fin de sa tournée en Afrique du Sud : il a déposé plainte contre le Daily Mirror, pour des histoires de piratage téléphonique qui remontent à des années. Pourquoi le faire maintenant ? Parce que le journal ne cesse de diaboliser sa femme Meghan Markle depuis qu’il sont mariés, jonglant entre les remarques sexistes et racistes.
Piers Morgan est son principal détracteur, en publiant régulièrement des chroniques pour le Daily Mirror. Plus intéressant, c’est justement lui qui est visé par la plainte de Harry : Morgan était aussi rédacteur en chef du journal au moment des faits, et risque fortement d’être tenu pour responsable du piratage téléphonique. Vers la fin d’un règne ? To be continued.