CAMBRIOLAGEIl vole un lémurien pour en faire son animal de compagnie puis l'abandonne

Californie: Il vole un lémurien pour en faire son animal de compagnie puis l'abandonne

CAMBRIOLAGELe jeune prévenu a abandonné l'animal devant un hôtel le lendemain de son forfait
Un lémurien porte son bébé le 1 juillet 2010 au Parc des félins près de Paris
Un lémurien porte son bébé le 1 juillet 2010 au Parc des félins près de Paris - C.GUGELMANN/AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le procès de la solitude ? Un jeune homme qui avait volé un lémurien au zoo de Santa Ana, près de Los Angeles (Etats-Unis), en juillet 2018 était jugé ce lundi. Le prévenu a expliqué qu’il souhaitait simplement en faire son animal de compagnie.

Isaac, le lémurien kidnappé, est un maki catta âgé de 32 ans. Il s’agit du plus vieux primate de cette espèce en captivité en Amérique du Nord. L’accusé de 19 ans s’était introduit une nuit dans le zoo pour s’emparer de l’animal dans son enclos.

Il risque un an de prison

Selon l’enquête, le jeune homme a abandonné Isaac dès le lendemain sur le perron d’un hôtel. Le lémurien se trouvait dans une boîte en plastique, accompagnée d’un mot qui indiquait qu’il appartenait au zoo et devait être confié à la police. Isaac a donc rapidement retrouvé son enclos et était en bonne santé.

Le jeune homme risque jusqu’à un an de prison et une amende de 100.000 dollars. Les makis catta, lémuriens à la queue rayée noire et blanche, font partie des 25 primates les plus menacés. D’une longévité d’une vingtaine d’années, il n’en resterait plus qu’entre 2.000 et 2.400 sur l’île de Madagascar, selon la revue Scientific American.