Etats-Unis: Un site de tricot bannit les contenus pro-Trump et crée la polémique
POLITIQUE•« Nous ne soutenons pas les démocrates et nous n’interdisons pas les républicains », a déclaré le site20 Minutes avec agences
Polémique politique chez les adeptes américains du tricot. Le site Ravelry, surnommé le « Facebook du tricot », a décidé ce dimanche de bannir les contenus pro-Trump de ses pages.
« Nous interdisons de soutenir Donald Trump et son gouvernement sur Ravelry », a déclaré le site spécialisé, qui revendique huit millions de membres. « Nous ne pouvons offrir un espace de tolérance qui soutienne en même temps [les thèses] déclarées de la supériorité blanche. »
Une vague de désinscriptions
Selon le site Internet, soutenir le gouvernement en place « revient indéniablement à soutenir le suprémacisme blanc ». Le site a rassuré ses membres, précisant que tous les patrons, canevas, macramés et autres travaux demeureraient sauvegardés en ligne, quelles que soient les opinions de leurs auteurs.
« Nous ne soutenons pas les démocrates et nous n’interdisons pas les républicains », a tempéré Ravelry dans son message. Reste que la décision du site n’a pas été du goût de tous les internautes. Certains membres ont fait savoir sur les réseaux sociaux qu’ils étaient partisans de Trump sans pour autant se considérer comme racistes.
De nombreux fans de tricot se sont donc désinscrits de la plateforme, dénonçant un militantisme politique déplacé selon eux. « Trump est toujours notre président et cela me fait sourire au quotidien », a notamment tweeté une écrivaine conservatrice, partageant la photo d’un bonnet tricoté avec le nom de Trump.