EXPLOITUn frère et sa soeur se croisent sur un câble au-dessus de Times Square

New York: Un frère et sa soeur se croisent sur un câble tendu au-dessus de Times Square

EXPLOITLijana et Nik Wallenda se sont croisés sur un câble long de 400 mètres et tendu à hauteur d’un gratte-ciel de vingt-cinq étages
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ils ont relevé un sacré défi. Lijana et son frère Nik Wallenda se sont croisés ce dimanche soir au-dessus du très touristique Times Square à New York, après avoir pris le départ à chaque extrémité d’un câble tendu de près de 400 mètres de longueur. Les deux acrobates, âgés respectivement de 42 et 40 ans, sont issus d’une famille du cirque, The Flying Wallendas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour leur traversée à hauteur d’un gratte-ciel de vingt-cinq étages, ils sont partis chacun de leur côté avec leur balancier. Au point de croisement, Lijana s’est assise sur le câble. Son frère l’a alors enjambée avant que chacun ne reprenne sa lente progression. Leur exploit a été diffusé en direct à la télévision et sous les regards de milliers de badauds massés sous leurs pieds.

Equipés de harnais de sécurité

Pendant les 36 minutes passées sur leur fil, Nik a glissé des mots d’encouragement à sa sœur grâce à une oreillette avec microphone. Celle-ci a notamment été entendue en train de chanter et de prier. Pour elle, il s’agissait de sa première tentative depuis une chute en 2017. Elle avait tenté de faire une pyramide humaine avec huit participants mais était tombée d’une hauteur supérieure à neuf mètres avec quatre autres personnes. Elle avait été gravement blessée, souffrant de multiples fractures au crâne en particulier.

La ville de New York a autorisé la fratrie à tendre son fil à Times Square à la condition qu’ils soient équipés de harnais de sécurité. Une obligation qui, selon Nik, leur a ajouté du poids et a augmenté le stress généré par le défi.

Une famille connue pour ses exploits

Il s’agit du dernier exploit en date d’une famille célèbre pour ses performances à couper le souffle accomplies à des hauteurs vertigineuses, sans filet de sécurité. Elles ont commencé sous l’empire austro-hongrois et se sont transportées aux Etats-Unis en 1928 avec les cirques Ringling Brothers et Barnum & Bailey.

Karl Wallenda, arrière-grand-père de Nik et de Lijana qui a installé la famille aux Etats-Unis, est mort en 1973 lors d’un exercice funambulesque à San Juan (Porto Rico). Nik Wallenda, lui, a traversé sur un fil les chutes du Niagara en 2012 et, l’année suivante, la gorge de la rivière Little Colorado qui se jette dans le fleuve Colorado près du Grand Canyon.