ET POURQUOI PASUne Américaine nommée Marijuana valide sa thèse sur les prénoms originaux

Etats-Unis: Une femme nommée Marijuana valide sa thèse sur les prénoms afro-américains originaux

ET POURQUOI PASCelle qui est désormais docteure l'assure avec humour, elle ne consomme ni drogue ni soda
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le poids du vécu. Une Américaine de 46 ans prénommée Marijuana a validé en mai sa thèse sur l’impact des prénoms en milieu scolaire. Marijuana Pepsi Vandyck a ainsi obtenu son doctorat pour son travail sur les prénoms portés par certains Afro-Américains venus de milieux défavorisés.

Selon sa thèse, intitulée « Prénoms noirs dans des classes blanches : comportement des professeurs et perception des élèves », le prénom peut être un indicateur de la couleur de peau ou des origines sociales et entraîner des discriminations à l’école.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle utilise parfois ses initiales

Les individus interrogés par la doctorante pour sa thèse sont nombreux à indiquer avoir été traités différemment par les enseignants, rapporte le Milwaukee Journal Sentinel. Et Marijuana Pepsi Vandyck est elle aussi passée par là. « Les gens en faisaient des tonnes, je ne pouvais pas y échapper », raconte-t-elle.

La quadragénaire n’a jamais rencontré d’autre personne appelée Marijuana. Mais elle n’en veut pas à sa mère d’avoir choisi ce prénom original. Elle dit même y voir la preuve que tout obstacle peut être surmonté.

La doctorante explique tout de même qu’il lui arrive d’utiliser ses initiales MP pour éviter de perdre 15 minutes à expliquer les origines de son prénom. A l’inverse, celle qui travaille parfois avec des enfants n’hésite pas à se présenter comme le docteur Marijuana Pepsi pour être sûre d’avoir toute leur attention. Elle tient aussi à préciser qu’elle ne consomme ni stupéfiants ni sodas au cola.