TRISTETrop habitué aux humains, un ours noir abattu dans un parc américain

Etats-Unis: Trop habitué aux humains, un ours noir abattu dans un parc

TRISTELes visiteurs du parc le nourrissaient et prenaient des selfies avec lui
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les autorités américaines ont dû se résoudre récemment à abattre un ours noir dans l’Oregon (Etats-Unis), car il représentait une menace pour les habitants. L’animal était devenu trop proche des gens, qui s’étaient habitués à sa présence, rapporte le Statesman Journal relayé par Ouest-France.

Mi-juin, la police avait posté un message de prudence sur Twitter, invitant le public à ne pas trop s’approcher de l’ours, âgé de 2 à 3 ans. Mais rien n’y a fait. De nombreux visiteurs du parc de Scoggins Valley s’approchaient, nourrissaient l’animal et prenaient des selfies avec lui.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il était très clair que l’animal était trop habitué »

Des biologistes ont donc décidé de déplacer la bête afin d’éviter un drame. L’ours était tellement habitué aux hommes qu’il n’a même pas tenté de fuir quand le groupe s’est approché de lui. « Il était très clair que l’animal était trop habitué, explique l’un des biologistes. Cela représentait un risque pour la sécurité des personnes et nous avons dû l’abattre. »

L’animal pouvait pourtant parfaitement vivre en autonomie. « Personne n’a envie que les ours soient tués, en particulier leurs fans », a déclaré un responsable local au Statesman Journal, qui s’est dit « triste » de cette fin : « Ce sont les interactions humaines qui ont finalement conduit à sa fin tragique. » Chaque année, plusieurs animaux sont ainsi abattus pour protéger les populations locales américaines, rappelle Ouest France.