Manche: Un cahier d'école très émouvant de 1944 a été retrouvé
DÉCOUVERTE•Dans son cahier, l'écolière parlait des «bombes, [des] obus [et des] Allemands»N.M.
Une habitante de Carantilly dans le centre-Manche, a retrouvé des cahiers d’école de la rentrée d’octobre 1944 qui appartenaient à sa sœur aînée, rapporte France Bleu.
Jeanne Lemerre a partagé avec la radio locale les reliques que sa sœur, Marie-Madeleine Fay, a gardées précieusement tout au long de sa vie. Dans ce témoignage de guerre, décrit avec les yeux d’une enfant de dix ans, l’émotion est palpable. L’exercice consistait à rédiger un texte sur la journée de rentrée, les enfants devaient tout décrire à la demande de l’institutrice, même « la maison sinistrée » devant laquelle ils étaient passés sur le chemin.
« Ce n’est pas beau à voir »
D’une écriture soignée et à la plume, la petite fille se confie : « Les vacances de cette année se sont passées drôlement. Celles de l’année dernière ont été bien plus belles ». La petite Marie-Madeleine décrit l’absence de carreaux aux fenêtres de l’école substitués par des cartons. L’écolière dépeint la maison incendiée de sa tante. « Ce n’est pas beau à voir, nous ne savons pas par qui elle est brûlée. C’est peut-être les bombes, les obus ou par les Allemands ». « Ça m’a fait beaucoup de choses, a déclaré Jeanne Lemerre. Ce cahier, c’est vraiment quelque chose à garder. »