Le Cern vous propose de surfer à nouveau sur le WorldWideWeb de 1990

Le Cern vous propose de surfer à nouveau sur le WorldWideWeb de 1990

RETROOn vous prévient, il va falloir double cliquer
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A l’occasion des 30 ans du WorldWideWeb, le Cern vous propose un bond dans le passé. Le Centre européen pour la recherche nucléaire a sorti un outil qui permet de surfer à nouveau sur le navigateur web tel qu’il était en 1990, rapporte Presse-Citron. Pourquoi le Cern ? Car, en décembre 1990, c’est sur un ordinateur de cette organisation que Tim Berners-Lee a inventé le premier navigateur web.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une interface plus très instinctive

Bien loin de ce que l’on connaît actuellement, l’interface n’est pas vraiment instinctive. On retrouve par exemple le double-clic pour ouvrir une page. Pour lancer une page web, il faut d’abord cliquer sur « Document » puis sur « Open from full document reference » avant de taper une URL soi-même dans le champ « Reference » puis de cliquer sur « Open ». Et oui… Google n’existait pas encore.

D’autres fonctionnalités sont aussi accessibles telles que l’édition d’un texte, l’enregistrement et l’impression d’un document ou encore la création d’un lien. Peu importent les difficultés, les passionnés les plus nostalgiques devraient prendre un certain plaisir à se plonger à nouveau dans les prémisses du web imaginé par Tim Berners-Lee. Plusieurs internautes ont d’ailleurs fait part de bugs sur le WorldWideWeb du Cern… Un retour dans le passé plus vrai que nature donc.