Etats-Unis: La borne «69» d'une autoroute constamment volée, l'Etat la remplace par «68.9»
PLAISANTINS•En revanche, personne ne sait encore si le panneau a bien été déplacé de 0,1 mile...20 Minutes avec agence
Pour lutter contre les vols de panneaux de signalisation, l’Etat de Washington (Etats-Unis) a pris une mesure radicale. Le département des Transports a tout simplement décidé de supprimer la borne kilométrique « 69 », fréquemment dérobées à cause de la symbolique sexuelle de ce nombre.
Elle sera donc remplacée par une autre borne, marquée « 68.9 » – beaucoup moins attrayantes pour les voleurs. « Est-ce que la borne kilométrique n’est pas au bon endroit, ou est-ce qu’elle est bien là où elle devrait être ? », s’est cependant interrogé un journaliste de la chaîne locale WIVB. On ignore en effet si la borne a bien été déplacée de 0,1 mile (0,16 km) ou si elle toujours au même endroit.
Jusqu’à 1.000 dollars le panneau
La borne « 69 » n’est pas la seule avoir été remplacée par le département des Transports. La « 420 », chiffre qui fait référence à la consommation de cannabis, a aussi été légèrement modifiée. Cela afin que « les conducteurs sachent où ils sont, sans que le nombre affiché soit assez populaire pour que quelqu’un ne veuille le voler », a expliqué un porte-parole du département au Seattle Times.
Il ne s’agit pas d’une première aux Etats-Unis. En 2014, le Colorado a remplacé sa borne « 420 » par « 419.99 ». Dans cet Etat pionnier en matière de légalisation du cannabis, le panneau était fréquemment volé. Et le remplacement d’une telle installation peut coûter jusqu’à 1.000 dollars.