Pays-Bas: Trois urnes funéraires s'échouent sur une plage à 750 km de leur lieu d'origine
TROUVAILLE•Les urnes sont tombées d'un bateau qui devait assurer la dispersion des cendres en mer...20 Minutes avec agence
Trois urnes contenant des cendres humaines se sont échouées en l’espace de deux jours sur les plages de Katwijk et Noordwijk (Pays-Bas). Elles ont toutes la même origine : un crématorium allemand situé à 750 km de là. Elles ont été découvertes par trois personnes : un ado, un pêcheur et une femme.
Chaque couvercle en aluminium comportait les dates de naissance, de décès et d’incinération du défunt, ainsi que l’inscription « Pour collection » du crématorium de Greifswald (Allemagne). Ces urnes ont bien sûr aiguisé la curiosité de ceux qui les ont trouvées, rapporte le Guardian.
« Je croyais avoir tout vu »
« Nous y avons jeté un coup d’œil car nous pensions que cela pouvait être un camouflage pour autre chose, de la drogue par exemple », raconte l’adolescent de 14 ans, qui a découvert la première urne lors d’une balade avec son père. « En trente ans de ratissage de plages je croyais avoir tout vu, mais jamais une urne complète. En croiser une vide cela peut arriver quand elles sont dispersées au large mais trois entières ? », ajoute son père.
C’est d’autant plus rare que les urnes ne peuvent être jetées en mer sans précaution. « Sauf rares exceptions, il est interdit de garder les cendres chez soi », rappelle le quotidien allemand Ostsee-Zeitung qui rapporte l’information. « Les obsèques en mer ne sont autorisées qu’avec des urnes biodégradables, ce qui n’était pas le cas ici. »
La cérémonie tourne mal
Quelques jours après les découvertes, le mystère des urnes a été résolu. La compagnie néerlandaise de transport maritime Trip Scheepvaart a avoué qu’une cérémonie, dont elle avait la charge, ne s’est pas déroulée comme prévu. Une boîte contenant les trois urnes « a glissé des mains d’un employé par-dessus bord » a justifié l’entreprise.
Deux des urnes ont été récupérées par l’entreprise et les cendres dispersées en mer. La troisième urne sera elle aussi vidée de son contenu prochainement à l’occasion d’une cérémonie.