Etats-Unis: Un prof licencié d'une école primaire après avoir dit aux enfants que le Père Noël n'existe pas
MESQUINERIES•Après cette révélation bouleversante, les enfants ont interrogé leur enseignant sur la petite souris, le lapin de Pâques et les lutins…Naomi Mackako
Un enseignant remplaçant dans une école primaire du New Jersey aux Etats-Unis a révélé à une classe de première année (équivalent du CP en France) que le Père Noël n’existait pas, rapporte un média local.
L’incident est survenu jeudi dernier et certains des 22 petits - âgé de 6 ans pour la plupart - ont encore du mal à y croire. Choqués par cette révélation qui a perturbé leur enthousiasme à l’approche des fêtes de fin d’année, ils se sont empressés d’interroger leur enseignant. Des questions portant sur la petite souris, le lapin de Pâques et les lutins qui font mystérieusement disparaître des objets à la maison. L’enseignant a continué sur sa lancée et leur a assuré que tous ces êtres étaient imaginaires. De quoi briser leur innocence. Un des parents a déclaré que sa fille de 6 ans était très bouleversée, elle qui « croit fermement à tout ce qui entoure Noël ».
Les parents ramassent les pots cassés
Après cet épisode éprouvant pour les écoliers, le remplaçant a été congédié. L’école a condamné le « manque de jugement » du professeur et a présenté ses excuses aux parents d’élèves. Le surintendant des écoles publiques du canton de Montville, Rene Rovtar, a déclaré qu’aucun commentaire ne sera fait sur la question de l’existence du Père Noël en raison que la foi est un acte personnel. Ce sera donc aux parents d’en discuter avec leurs chérubins. La lettre dit tout de même : « Si la conversation a lieu à la maison au cours des prochains jours, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour préserver l’innocence de votre enfant en période de fêtes ».
Le directeur de l’école primaire, Michael Raj, a déclaré qu’en tant que père de quatre enfants, il comprenait la nature sensible du sujet. Good luck with that !