Etats-Unis: Elle trouve un donneur de moelle compatible à 100% peu avant son accouchement
MIRACLE•Susie Rabaca étant métisse, il était difficile pour elle de trouver un donneur compatible…Naomi Mackako
Une femme enceinte de jumeaux et atteinte de leucémie en Caroline du Sud aux Etats-Unis a trouvé un donneur de moelle osseuse compatible à 100 % après que son histoire est devenue virale sur la Toile, rapporte ABC News.
« C’est la plus belle chose qui pouvait m’arriver », s’est extasiée Susie Rabaca. Et pour cause, après avoir partagé son témoignage sur sa lutte contre le cancer sur la chaîne américaine, un nombre record de donneurs a été observé sur le registre de Be The Match, un organisme spécialisé dans la transplantation de moelle osseuse. 40.000 personnes se sont inscrites au total. La sœur de Susi n’étant compatible qu’à 50 %, les médecins ont jugé que cela ne suffisait pas pour traiter sa leucémie aiguë myéloïde.
Très peu de donneurs métis
La femme enceinte qui doit accoucher au début du mois décembre rencontrait une difficulté supplémentaire car son origine ethnique, latino-caucasienne, rendait les chances de compatibilité avec un donneur plus compliquée. Le 22 novembre, son cri de désespoir est diffusé sur ABC et en seulement quelques semaines, les potentiels donneurs se bousculent.
« Seulement 3 % de notre registre est composé de personnes d’ethnie mixte. Il est donc très difficile de trouver un donneur compatible. Le fait que nous ayons identifié une correspondance potentielle pour elle est vraiment excitant », a déclaré Julie Kornike, de Be The Match. Il est particulièrement important que les registres contiennent des donneurs d’origines ethniques diverses pour les nombreux autres destinataires potentiels sans équivalent.
Susie Rabaca, déjà mère de trois enfants, va maintenant subir la greffe après la naissance de ses jumeaux. Elle espère également atteindre un objectif de 100.000 personnes inscrites sur Be The Match avant la naissance des jumeaux.