VIDEO. Vatican: Un enfant monte sur scène en pleine audience papale
ENFANT•Le pape François a profité de l’incident pour faire un aparté sur l’importance de la liberté d’expression…Naomi Mackako
Le pape François a été interrompu par un petit garçon curieux alors qu’il prononçait un discours, rapporte Associated Press. Mercredi, il s’adressait aux pèlerins lors d’une audience générale qui a lieu tous les mercredis du mois quand Wenzel Wirth, un petit garçon sourd âgé de 6 ans, est monté sur la scène.
L’enfant curieux voulait vérifier si les gardes suisses présents aux côtés du pape étaient bien réels. Il a tiré sur la hallebarde d’un membre de la garde impassible et a même joué avec sa main gantée. Le garçon a été rapidement rejoint par une autre petite fille. L’estrade est devenue un véritable terrain de jeu sous l’œil amusé de l’archevêque allemand, George Gänswein, assis à la droite du pape.
« Il est libre, indiscipliné, mais libre »
La maman italo-argentine du petit est venue le chercher et a expliqué au pape François que son fils ne pouvait pas parler. Mais le Souverain Pontife lui a dit de le laisser. « Cet enfant ne peut pas parler, il est muet. Mais il arrive à communiquer. Il sait comment s’exprimer. Et il a quelque chose qui me fait réfléchir : il est libre, indiscipliné, mais libre. […] Prions pour qu’il puisse parler. »
Wenzel Wirth et ses parents vivent à Vérone à plus de 500 kilomètres du Vatican et la famille n’est venue à Rome que pour l’audience générale. Le père, Ariel Wirth, a expliqué à l’Associated Press que Wenzel était fatigué après le voyage et la longue attente mercredi matin, et qu’il avait clairement besoin de se défouler. « Ce n’était pas prévu », a-t-il déclaré.
a