Etats-Unis: Il va voter avec le drapeau des Etats Confédérés sur son tee-shirt et est licencié
BAD BUZZ•La photo de l'Américain est devenue virale...Naomi Mackako
Un homme originaire du Mississippi (Etats-Unis) aurait été licencié jeudi après qu’une photo virale l’a montré portant un tee-shirt arborant le drapeau des Etats confédérés d’Amérique. Le tee-shirt présentait également un nœud coulant et le slogan « Mississippi Justice », rapporte Fox News.
Clayton Hickey, un infirmier du Regional One Health, s’apprêtait à voter pour les élections de mi-mandat américaines (« Midterms ») lorsqu’il a été pris en photo dans le bureau de vote d’Olive Branch. Là, les autres électeurs se sont dits « offensés » par la vue de ce tee-shirt et certains ont sorti leur téléphone pour le photographier. « J’ai été choqué en le voyant, mais nous ne pouvions rien faire », a ainsi déclaré l’assesseur, Barry Chatham.
Le cliché controversé est devenu viral sur les réseaux sociaux et l’homme a rapidement été identifié. « Nous sommes déterminés à poursuivre notre mission qui consiste à fournir des soins exceptionnels à tous », a déclaré l’hôpital de Memphis dans un communiqué. Et de préciser : « Cela comprend la promotion d’un environnement de travail et de soins sûr pour tous. Les comportements contraires à ces principes sont inacceptables et ne seront pas tolérés. » Le Regional One Health a d’emblée ouvert une enquête interne.
La loi américaine stipule que les électeurs se rendant au bureau de vote ne sont pas autorisés à distribuer de documentation de campagne ni à porter de chemise arborant le nom d’un candidat. Le port du drapeau des Etats Confédérés d’Amérique ne donc pas illégal. Reste que les Etats confédérés d’Amérique (1864-1865) sont nés de la session de sept états esclavagistes du Sud des Etats-Unis en réaction à la volonté de réforme de l’esclavage par le gouvernement fédéral après l’élection d’Abraham Lincoln. Aujourd’hui, ce drapeau est considéré comme raciste. Il symbolise, selon les mouvements de lutte contre le racisme, la suprématie blanche et est accusé de célébrer le passé esclavagiste des états du Sud.