DROITS D'AUTEURUn temple satanique réclame 50 millions de dollars à Netflix

Un temple satanique réclame 50 millions de dollars à Netflix pour des droits d'image

DROITS D'AUTEURUne statue de l’icône du temple, Baphomet, est reproduite dans plusieurs épisodes des « Nouvelles aventures de Sabrina »…
Statue d'un Baphomet. Illustration.
Statue d'un Baphomet. Illustration. - Michael Aigner
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Un temple satanique a intenté jeudi une action en justice contre Netflix et Warner Bros Entertainment, réclamant plus de 50 millions de dollars pour la reproduction non autorisée d’une statue de la divinité à tête de bouc, Baphomet, dans la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, rapporte Reuters.

Une menace mise à exécution

Lucien Greaves, le porte-parole et cofondateur du temple satanique United Federation of Churches LLC parlait déjà la semaine dernière d’appropriation d’un « monument protégé par des droits d’auteur pour promouvoir leur fiction satanique stupide ». Il avait évoqué la poursuite en justice de l’entreprise américaine et a mis sa menace à exécution. La statue de l’icône du temple satanique apparaît notamment dans le décor du hall de l’école de sorcellerie où se rend l’héroïne, Sabrina, jouée par l’actrice Kiernan Shipka. On voit le monument dans au moins quatre des dix premiers épisodes de la série.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sacrifice humain et culte malfaisant

La réplique de la statue de la série télévisée serait trop ressemblante à la sienne, reproche le Temple. Ce à quoi la productrice designer a déclaré dans une interview pour Vice, qu’il agissait d’une « coïncidence ». Sur Twitter, Lucien Greaves s’en est vivement pris à la série qui, selon lui, insulte les principes et les valeurs du temple : « Avoir son icône principale associée au sacrifice humain et à un culte malfaisant et patriarcal ne constitue pas franchement une représentation souhaitable. »