Doubs: Par amour, il construit une réplique de la statue de la Liberté dans son jardin
INSOLITE•La fabrication de cette statue a coûté le prix d’un aller-retour Paris-New York...Naomi Mackako
Un homme était à la recherche d’un cadeau original pour l’anniversaire de son épouse et a donc décidé de faire construire une réplique du monument d’Auguste Bartholdi dans son jardin à Corcelle-Mieslot (Doubs), rapporte L'Est Républicain.
aDepuis deux semaines, le cadeau hors du commun est devenu l’attraction du petit village. Les visiteurs curieux viennent voir et toucher la petite statue de la liberté de 400 kilos et 6,30 mètres de haut. Elle trône fièrement au milieu du champ de Philippe Roland, un transporteur routier à la retraite qui est le commanditaire de l’œuvre. « Au départ, j’ai voulu cette statue pour faire un cadeau d’anniversaire original à ma femme. Mais je vois aussi que tout le monde s’y intéresse, donc c’est un peu un cadeau pour tout le monde ! », a-t-il déclaré.
« On ne m’avait jamais demandé une œuvre aussi énorme »
La version finale est plutôt réussie et pourtant les débuts de la création ont été compliqués. « Techniquement, cela n’a pas été facile. Comme modèle, on avait une petite statuette souvenir de 20 cm », a expliqué Pierre Meilliere, l’artisan qui a réalisé la statue. Et de poursuivre : « On est spécialisé dans ce genre de production, en ce moment on fabrique des figures pour un parc d’attractions. Mais, à part un fromage géant, on ne m’avait jamais demandé une œuvre aussi énorme. » L’œuvre faite de polystyrène et résine possède une torche comme l’originale. Le luminaire s’allume toutes les nuits grâce à un important dispositif électrique.
Philippe Roland a beau adorer la statue de la Liberté, il n’envisage pas de prendre l’avion pour le pays de l’Oncle Sam. « Le coût de cette statue, c’est à peu près le prix d’un voyage à New York. Je n’ai pas envie d’y aller. Alors c’est New York qui est venue à moi. »