LA BOULETTEIl détruit une œuvre d’art à 170.000 euros en l’escaladant

Nouvelle-Zélande: Il détruit une œuvre d'art à 170.000 euros en l'escaladant

LA BOULETTELa sculpture, en forme de tige, s’est brisée en deux sous le poids du jeune homme qui a fini à l’eau puis à l’hôpital…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a détruit une œuvre d’art installée sur un quai de Wellington ( Nouvelle-Zélande). Le 8 octobre dernier, il s’est suspendu à cette sculpture réalisée par l’artiste local Len Lye qui s’est brisée en deux sous son poids. Baptisée « Water Whirler » (le tourbillon marin), la sculpture est estimée à 300.000 dollars néo-zélandais, soit un peu plus de 171.000 euros, rapporte le site Stuff.

Un témoin raconte que des dizaines de personnes ont assisté à la scène. Certaines ont pris des photos du jeune homme suspendu à cette sorte de tige avant qu’il ne tombe à l’eau. D’autres ont immortalisé la sortie de l’eau du cascadeur en herbe, le visage en sang. Le jeune homme a d’ailleurs été transporté à l’hôpital.

La sculpture était déjà en réparation

L’œuvre mobile de Len Lye, qui tourne sur elle-même avec des jets d’eau, avait été installée à cet emplacement en 2006. Elle était à l’arrêt depuis 2016 pour des réparations et devait être équipée d’un nouveau moteur, a expliqué Sue Elliott, directrice de la Fondation pour la Sculpture de Wellington.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Justin Lester, maire de la capitale néo-zélandaise, a indiqué ne pas connaître le montant des réparations mais s’attend à devoir débourser « beaucoup d’argent ». « Notre assurance couvrira les frais, on ne va pas lui demander de payer l’intégralité de la somme », a déclaré l’élu.