Belgique: Un homme acquitté en appel grâce à son nez
JUSTICE•« Il n'est pas le seul long nez en Belgique », a défendu l'avocat du prévenu...Naomi Mackako
La quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut en Belgique a acquitté mercredi un homme qui contestait avoir commis un vol, rapporte RTBF.
Les faits, un vol dans une librairie de la ville de Châtelet, remontent à la nuit du 1er au 2 juin 2017. Les images filmées avaient été diffusées en audience publique à la cour d’appel, une image floue selon S.E., le prévenu. On y voyait un individu, casquette vissée sur la tête, portant un short.
Une base de jugement non fiable
« Le tribunal a dit qu’on me reconnaissait par la taille de mon nez mais c’est flou. Je ne me reconnais pas sur cette image », avait déclaré S.E. « Tout est flou, on ne voit rien. Les autres parties au procès doivent apporter la preuve sans aucun doute possible mais nous ne sommes pas dans ce registre-là. On ne peut pas le condamner sur base de la longueur de son nez, il n’est pas le seul long nez en Belgique », avait maintenu l’avocat de la défense.
Le tribunal correctionnel de Charleroi qui avait refusé de regarder la vidéo en entier a condamné S.E. mais la cour d’appel a de nouveau analysé les images. Il a été demandé à S.E. de se tenir de profil. Au bénéfice du doute, il a été acquitté.