Corée du Nord: Kim Jong Un offre deux chiens au président sud-coréen
DIPLOMATIE•Les chiens de race Pungsan sont des trésors nationaux en Corée du Nord...Naomi Mackako
Kim Jong Un semble avoir voulu démontrer au président sud-coréen, Moon Jae-in que la détente intercoréenne est bien réelle en lui faisant cadeau de deux chiots d’une race noble et prestigieuse en Corée du Nord, rapporte l’agence de presse Yonhap.
Des symboles de la détente intercoréenne
La Corée du Sud a reçu les deux boules de poils d’environ un an jeudi dernier. Leur venue avait été évoquée au cours d’un dîner à Pyongyang lors du voyage historique du dirigeant sud-coréen en Corée du Nord le mois dernier, a précisé la Maison bleue dans un communiqué. Les canidés qui s’inscrivent dans une démarche de paix entre les deux Etats ont été accueillis en zone démilitarisée dans le village frontalier de Panmunjom. Les chiots, un mâle et une femelle, ont été nommés Songkang et Gomi. Pour s’assurer que leur adaptation à leur nouvel environnement se déroule bien, le pays des Grands Leaders a fait parvenir avec les deux animaux 3 kilos de nourriture.
La race Pungsan est originaire d’une région montagneuse de la Corée du Nord. Les chiens sont dressés pour chasser les animaux sauvages. Ils sont connus pour être agiles, intelligents et féroces envers les bêtes, mais amicaux et loyaux envers leurs maîtres. Leur fourrure épaisse est principalement blanche ou jaune pâle, ils possèdent une poitrine large, un cou épais et des jambes solides. Ils sont des trésors nationaux en Corée du Nord.
Déjà vu, déjà fait
En 2000, le Royaume ermite avait envoyé deux chiens de cette même race à Kim Dae-jung après le premier sommet intercoréen. Les chiens ont été élevés dans un zoo, ils sont décédés de mort naturelle en 2013.