INSOLITESamedi, en Vendée, elles vont faire de l'équitation... mais sans cheval

VIDEO. Vendée: Samedi, elles vont faire de l'équitation... mais sans cheval

INSOLITEUn championnat du monde de hobby-horsing a lieu, samedi, aux Herbiers...
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Le championnat du monde du monde d'équitation... sans cheval a lieu samedi aux Herbiers en Vendée.
  • Une équipe de «vraies» cavalières, originaire des Sables d'Olonne, va y participer.

Comme un vrai concours hippique. Audrey, Ophélie, Nell, Marine, Lorine et Océane, six cavalières du club des Sables d’Olonne, vont s’attaquer aux épreuves habituelles de l’équitation, samedi, au parc équestre du Bocage des Herbiers, mais à une grosse différence près… elles n’auront pas de cheval. Bienvenue au championnat du monde d’équitation… sans cheval. Ou à la coupe du monde de hobby-horsing (très pratiqué en Finlande) pour les spécialistes.

Samedi, aux Herbiers, une soixantaine d’équipes s’affronteront pour le Graal. Pour en arriver jusque-là, la sélection a été rude. « Nous avons reçu des milliers de candidatures », expliquent les organisateurs. L’équipe « Les Sardines Sablaises » des six cavalières vendéennes a retenu l’attention du jury. « On a rempli tout un dossier avec un nom d’équipe, un slogan, une photo d’équipe et quelques lignes de motivation, précise Audrey. Et j’oubliais, on nous a demandé de conjuguer le verbe galoper à tous les temps… »

Toutes les six avec un cheval-bâton entre les jambes

Samedi, à partir de 12h30, c’est le grand jour. Audrey et ses copines seront poussées par une trentaine de supporters, venue en bus de la cité sablaise. Déguisées, elles vont devoir réussir trois épreuves avec chacune leur cheval-bâton : la reprise de dressage - « plusieurs figures imposées et différentes figures personnalisées à faire au pas, au trot, au galop » -, le saut d’obstacle « avec un parcours qui démarre à 30 cm et qui va jusqu’à 1,10 m » et enfin le hennissement. « Une seule personne doit normalement imiter le cri du cheval, mais on va y aller toutes les six, promet Audrey. On va faire une sorte de chorale. On aura moins honte comme ça… »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et si elles sont brillantes, les Sablaises auront droit à une finale. Les dix meilleures équipes seront sélectionnées pour réaliser des acrobaties et des sauts d’obstacle (après quarante minutes de préparation). « Il faudra être le plus créatif possible et synchro évidemment », ajoute Audrey, qui espère que leur expérience des vrais concours hippiques va contribuer à leur succès. En attendant, pas de panique pour les « Sardines Sablaises », elles n’auront pas tout perdu en cas de défaite… Et pour cause : elles pourront voir en chair et en os Guillaume Canet, parrain de ce concours insolite.

Samedi, cérémonie d’ouverture à partir de 10 h 30, au parc équestre du Bocage aux Herbiers. Tarif : 20 euros et gratuit pour les moins de 12 ans