DROGUEDe la cocaïne cachée dans des bananes offertes à une prison texane

Etats-Unis: Des millions de dollars de cocaïne cachés dans des bananes offertes à la prison

DROGUEDans les palettes de bananes trop mûres, un généreux donateur avait dissimulé 540 paquets de cocaïne...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

De la cocaïne, soigneusement cachée dans des palettes de bananes. C’est la découverte originale réalisée la semaine dernière à Port Freeport ( Etats-Unis), par les hommes du Département de la justice pénale du Texas (TDCJ).

Vendredi 21 septembre, celui-ci a reçu en cadeau deux palettes contenant 45 cartons de bananes trop mûres pour être commercialisées. Le TDCJ comptait faire plaisir aux détenus en distribuant ces invendables dans une prison texane, rapporte Ouest-France.

540 paquets de cocaïne

Mais en ouvrant les cartons, les agents n’y ont pas trouvé que des fruits : un paquet contenant de la poudre blanche était soigneusement dissimulé sous les bananes. Surpris par cette découverte, ils ont décidé d’ouvrir la totalité des cartons. Au total, la cargaison de bananes contenait 540 paquets de drogue. Les analyses ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne.

« L’une des boîtes avait une odeur différente des autres. Parfois la vie vous donne des citrons, parfois elle vous donne des bananes. Et parfois elle vous donne quelque chose d’inattendu », a plaisanté l’administration judiciaire dans un post publié sur Facebook.

Sometimes, life gives you lemons. Sometimes, it gives you bananas. And sometimes, it gives you something you'd never...

Posted by Texas Department of Criminal Justice on Friday, September 21, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près de 18 millions de dollars

Une enquête a été ouverte au sujet de l’expéditeur de ce généreux cadeau, dont la valeur marchande est estimée à 17,82 millions de dollars (environ 15 millions d’euros). L’entreprise concernée n’a pas souhaité s’exprimer.

Il s’agit d’un montant particulièrement important pour une saisie de ce type, a expliqué sur ABC​ Wendell Campbell, agent spécial de la police fédérale en charge des trafics de stupéfiants. De plus en plus souvent, les trafiquants ont recours à des chargements de fruits et légumes pour faire circuler la drogue.