KEEP CALM AND CARRY ON«Keep calm et négociez l'Aléna»: le T-shirt décalé d'une ministre

Canada: «Keep calm et négociez l'Aléna»: le T-shirt décalé de la ministre canadienne

KEEP CALM AND CARRY ON«C'est un cadeau de ses enfants ! Elle le porte tout le temps», a déclaré son porte-parole...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Gardez votre calme et négociez l’Aléna » : la facétieuse ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland s’est rendue mardi soir à Washington en portant un T-shirt avec ce message imprimé sur le dos alors que Canada et Etats-Unis cherchent un compromis sur la refonte de cet accord commercial.

Une photo, publiée sur Twitter et prise à l’aéroport d’Ottawa mardi soir, montre la chef de la diplomatie arborant ce T-shirt alors qu’elle va prendre son avion pour Washington. « C’est un cadeau de ses enfants ! Elle le porte tout le temps », a confirmé son porte-parole Adam Austen, joint par l’AFP.

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Slogan de la Seconde Guerre mondiale

Le message est un énième détournement humoristique d’un slogan placardé sur des affiches par le gouvernement britannique en 1939, « Keep calm and carry on », (« Gardez votre calme et continuez ») pour préparer la population à d’éventuelles attaques aériennes allemandes au début de la Seconde guerre mondiale.

Les médias canadiens ont immédiatement vu dans ce T-shirt un message subliminal : le Canada n’est pas prêt à céder aux pressions de l’administration Trump. Mercredi matin, peu avant la reprise des négociations avec le représentant américain au Commerce (USTR) Robert Lighthizer, prévues en fin de matinée, Mme Freeland arborait une tenue plus classique : robe noire et collier de perles.

Le « pire » traité de l’Histoire

La renégociation pour moderniser l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), qui lie depuis 1994 les économies américaine, canadienne et mexicaine, a été imposée en août 2017 par le président américain Donald Trump, qui considère ce traité comme « le pire » de l’Histoire pour avoir détruit des emplois américains, notamment dans le secteur automobile. Les discussions entre Ottawa et Washington achoppent notamment sur la protection du secteur laitier canadien et sur le dispositif de règlement des litiges commerciaux (dit chapitre 19), tous deux remis en question par l’administration Trump.