WTFLes homards «anesthésiés» au cannabis avant d'être ébouillantés

États-Unis: Un restaurant fait fumer du cannabis aux homards avant de les ébouillanter

WTFInsuffler de la fumée de cannabis aux homards avant la cuisson rendrait leur chair plus tendre et savoureuse...
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Un restaurant de la ville de Southwest Harbor au Etats-Unis a souhaité faire preuve d’humanité en insufflant du cannabis aux homards avant leur passage à la casserole, rapporte The Independent.

« L’animal va être tué, explique, la propriétaire de l’établissement, Charlotte Gill. C'est beaucoup plus humain de le faire en douceur ». Elle détient une licence pour cultiver du cannabis à des fins médicinales. La méthode perfectionnée cette année par la restauratrice - pour éviter que le cannabis ne pénètre la chair - consiste à placer le crustacé dans une boîte fermée et remplie d’eau. La fumée du cannabis est ensuite soufflée à l’intérieur. Cet acte permettrait de détendre les homards, qui ressentiraient moins la douleur, et rendrait leur chair plus tendre et savoureuse. Cette technique particulière de cuisson n’est réalisée que sur demande du client.

Ça les défonce vraiment ou pas ?

Les effets des cannabinoïdes sur les homards n’ayant pas encore été étudiés et le THC - composé de la marijuana - qui a pour effet l’apaisement, n’étant pas hydrosoluble, il y a très peu de chance que l’eau dans laquelle sont infusés les homards de Charlotte Gill ne leur procure un quelconque effet.

De nombreuses études ayant suggéré que les homards ressentiraient la douleur, Charlotte Gill a banni l’ébullition de crustacés vivants dans son restaurant. Dans d’autres parties du monde, où il est interdit de faire bouillir vivant, l’électrocution ou le coup de couteau dans le cerveau sont utilisés pour tuer les animaux avant la cuisson, rapporte le quotidien britannique. « Ce sont deux options horribles - si nous voulons prendre une vie, nous avons la responsabilité de le faire aussi humainement que possible », s’est indignée Charlotte Gill.