Loire-Atlantique: Des élèves ont fait leur rentrée... dans une yourte
ECOLE•Dans le village de Saillé, à Guérande, on innove en matière de préfabriqués...J.U.
Voilà de quoi motiver les enfants à reprendre le chemin de l'école! Lundi, c'est dans des conditions plutôt insolites qu'une vingtaine d'élèves de Loire-Atlantique ont fait leur rentrée. Dans le village de Saillé (situé sur la commune de Guérande), un drôle de bâtiment a été installé cet été à l'arrière de l'école Jeanne-de-Navarre: plutôt que de simples locaux en préfabriqués, c'est une yourte de 68 m2 qui accueillera cette année la classe multiniveaux CE2-CM2.
La commune a fait ce choix après avoir appris, il y a quelques semaines seulement, que l'Education nationale validait l'ouverture d'une nouvelle classe, à la suite d'une hausse des effectifs. «L’école comptait 32 élèves en 2016, indique-t-on à la ville de Guérande. Pour cette rentrée scolaire, 58 élèves étaient attendus [soit une hausse de près de 45%].»
La yourte, qui a coûté 47.000 euros à la municipalité, reste cependant une solution temporaire. Dommage pour les enfants, mais des travaux d'agrandissement de l'école devraient être réalisés d'ici quelques années!