VIDEO. Etats-Unis: L’écoulement de la lave du volcan Kilauea d’Hawaï agrandit l’archipel
HAWAI•L’archipel a gagné 280 hectares…Naomi Mackako
Cela fait près de trois mois que le volcan Kilauea dans l’archipel Hawaï est entré en éruption : un record de durée. La lave qui ne cesse de couler a déjà recouvert 21 km2 de terre mais elle a aussi agrandi la superficie de 2,8 km2, rapporte Daily Express.
La lave a déclenché de nombreux feux de forêts, 720 habitations ont été détruites et 155 habitants sont encore hébergées dans des abris de secours, rapporte Tahiti Nui Télévision.
Depuis le début de l’éruption en mai dernier, 2.000 personnes ont été évacuées. Des conséquences dramatiques pour les citoyens mais aussi économiques, bon nombre d’entreprises se retrouvent paralysées.
Quand la lave devient un nuage mortel
L’éruption ne montre aucun signe d’affaiblissement. Suite à une fracture de 10 km, la lave s’est écoulée jusqu’à l’océan Pacifique où elle a formé une masse volcanique. En rencontrant l’océan froid, la lave durcit et devient un matériau proche de la roche. Ainsi, le littoral a gagné 280 hectares. Mais le basalte peut être très dangereux, au contact de l’eau, il forme un nuage mortel d’acide chlorhydrique, de verre et de vapeur.
En juillet, un bateau de touristes observant la rencontre de la lave avec l’océan a été frappé par un jet de lave, 23 personnes ont été blessées.