Une pluie rouge est tombée sur une ville en Sibérie

Russie: Une pluie rouge est tombée sur une ville en Sibérie

MÉTÉOROLOGIELa couleur étrange de cette averse a provoqué l'inquiétude des habitants...
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

Une « pluie de sang » s’est abattue mardi 3 juillet sur la ville de Norilsk, en Russie. Dans un quartier situé près d’une usine métallurgique de l’entreprise Nornickel, le sol et les voitures stationnées dans un parking étaient teintés de rouge

« Un fléau biblique ? L’apocalypse ? », s’interroge The Siberian Times. « On aurait dit une scène d’horreur. C’était de la pluie de sang », décrit un internaute sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une explication rassurante

La population a immédiatement redouté une pollution toxique. Mais la direction de l’entreprise s’est voulue rassurante et a livré une explication de l’origine du phénomène.

L’usine avait été nettoyée et de l’oxyde de fer – c’est-à-dire de la rouille – avait été retiré des lieux. La poussière qui s’était envolée a été rabattue sur le parking voisin lors d’un épisode pluvieux.

Des rivières d’eau rouge

L’entreprise a présenté des excuses à la population et nettoyé les lieux touchés. Ce n’est pas la première fois que l’eau se teinte dans cette zone. Près de l’usine, une rivière devient régulièrement rouge lorsque le printemps arrive.

« Les images satellites montrent que les eaux proches de la ville sibérienne étaient rouges bien avant que le phénomène ne devienne viral sur Internet », expliquait en 2016 la Nasa, qui évoque « plusieurs changements de couleurs ces dernières décennies ».