INSOLITEVIDEO. Une vétérinaire s'enferme dans sa voiture en plein soleil

VIDEO. Royaume-Uni: Une vétérinaire s’enferme dans sa voiture en plein soleil pour sensibiliser les maîtres de chiens

INSOLITEAlerte spoiler : Zephanie n’a pas pu tenir au-delà de 30 minutes, il faisait 46 °C dans l’habitacle…
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Une vétérinaire de l’hôpital Shepherd de la ville de Bridgend au Pays de Galles s’est filmée enfermée dans sa voiture garée au soleil. Sa démarche a pour but de sensibiliser les propriétaires de chiens à ne pas laisser leur animal dans leur véhicule lors de fortes chaleurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Tous les étés, de nombreux animaux meurent après avoir été enfermés dans un véhicule exposé au soleil, rapporte le Huffington Post. Dix minutes suffisent pour condamner un animal. A partir de 35°C à l’extérieur, l’intérieur du véhicule peut atteindre les 60°C, alerte ZoOrigin. Afin de sensibiliser les propriétaires sur les risques lorsque la température devient intenable pour la bête, Zephanie s’est glissée dans la peau d'un chien.

« si j’étais un chien, vous m’auriez retrouvée morte »

La vétérinaire a tourné sa vidéo en plein après-midi, à 15 heures, alors que la température extérieure était plutôt élevée. Elle explique au début du court clip qu’elle souhaite savoir « ce que ressentent les chiens abandonnés dans une voiture et voir combien de temps elle pourra le supporter ». Chronomètre et thermomètre en main, Zephanie est équipée pour suivre avec précision son expérience. Lorsqu’elle commence, il fait 31,5 °C dans l’habitacle et la vétérinaire a déjà très chaud. Au bout de 30 minutes, la température grimpe à 46 °C.

La chaleur est insoutenable pour la médecin, qui décide de mettre un terme à l’expérience. « Je n’en peux plus, je sors. Je suis à peu près sûre que si j’étais un chien, vous m’auriez retrouvée morte tout au fond de votre voiture », lâche-t-elle les joues rougies et le visage en sueur. Et d’ajouter : « Donc s’il vous plaît n’oubliez pas : les chiens meurent dans les voitures surchauffées ».