Belgique: Une femme accouche dans un taxi bruxellois
NAISSANCE•Quand la mère assise sur la banquette arrière a crié « Il est là », le chauffeur a cru qu'elle parlait d'une personne à l'extérieur du véhicule...Naomi Mackako
Une femme a accouché d’un petit garçon à l’arrière d’un taxi de Bruxelles en Belgique, rapporte la RTBF. L’exceptionnel événement s’est déroulé mercredi 6 juin, vers 12h30.
« Ce jour-là, je bouclais une course du côté de la rue des Tanneurs lorsqu’un homme m’a interpellé en rue et demandé si je pouvais rapidement conduire sa femme à l’hôpital », se souvient Baptiste qui accepte la course sans hésiter. Direction l’hôpital Saint-Pierre non loin de là.
« Il est là ! Il est là ! »
Le taximan ne remarque pas tout de suite la grossesse à terme de la dame. « Elle portait des vêtements amples, traditionnels arabes. Du coup, cela ne sautait pas aux yeux. Si ce n’est qu’elle avait l’air très fatiguée. Dans le taxi, elle était allongée sur son mari », décrit-il. Au bout d’un moment, la femme s’écrie : « Il est là ! Il est là ! ». Le chauffeur ne comprend pas. « Pour moi, elle parlait d’une personne extérieure avec son mari. »
Alors qu’ils atteignent les portes des urgences, l’époux s’en va alerter le personnel médical alors que Baptiste reste seul avec la future maman. « [J’ai remarqué] que le bébé [était] entre ses jambes, dans sa robe. Par pudeur, je n’ai pas trop regardé », a-t-il décrit. Très vite un infirmier arrive et accueille le bébé avec une serviette. « Il a crié : c’est un garçon, c’est un garçon ! On a ramené une civière, on a pris en charge la maman et le bébé. Et ils sont rentrés à l’intérieur. », raconte le chauffeur.
« Un événement pareil dans mon taxi, c’est vraiment incroyable, déclare-t-il. En même temps, je me suis dit que si l’accouchement avait eu lieu avant, sur la route, cela aurait peut-être été plus difficile. »