INSOLITEPépouze, un parachutiste atterrit en plein centre-ville d’Arras

Arras: Pépouze, un parachutiste atterrit en plein centre-ville

INSOLITEUn individu non identifié a sauté en parachute pour terminer sa course sur la place des Héros de la capitale du Pas-de-Calais…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Un parachutiste a atterri dans le centre-ville d’Arras.
  • Le survol d’une ville et le largage de parachutiste sont soumis à autorisations.
  • Le pilote de l’avion et le parachutiste n’ont pas été interpellés.

Défi fou ou erreur de parcours. Lundi, un parachutiste a atterri au beau milieu de la ville d’Arras, dans le Pas-de-Calais ont révélé nos confrères de La Voix du Nord. Un exercice périlleux et strictement interdit.

A Lille, on se souvient de l’individu qui, il y a quelques années, s’est amusé à sauter en base-jump depuis le sommet du beffroi de la mairie. Après un atterrissage en douceur, l’homme avait disparu, embarqué par une autre personne qui l’attendait en voiture. Là, ce n’est pas vraiment la même chose. Lundi, en fin d’après-midi, c’est un véritable parachutiste qui a posé sa voile au beau milieu de la place des Héros, à Arras.

Il atterrit et s’enfuit

Selon nos confrères, personne n’a été blessé par cet individu tombé du ciel. Mais il s’en est fallu de peu, le beau temps du jour ayant poussé les habitants à envahir les nombreuses terrasses de cette place désormais piétonne. Comme pour le base jumper de Lille, le parachutiste d’Arras n’a pas demandé son reste une fois revenu sur le plancher des vaches. Il a vite remballé son matériel et a mis les voiles.

Le survol d’une agglomération et le largage de parachutiste ne sont pas, à proprement parler, strictement interdits. Néanmoins, cet exercice est soumis à de nombreuses règles et autorisations. La photo d’un exercice de l'armée de l'Air​, utilisée pour illustrer cet article, en est un exemple. Contactée par 20 Minutes, la Direction de l’aviation civile (DGAC) de Lesquin, en charge de la surveillance de l’espace aérien des Hauts-de-France, assure ne pas avoir été sollicitée pour un éventuel parachutage au-dessus de la capitale du Pas-de-Calais​.

Idem du côté de la préfecture du département. Pour autant, même s’il s’avérait que le pilote et le parachutiste s’étaient affranchis de toutes règles, encore faudrait-il parvenir à leur mettre la main dessus avant d’envisager des poursuites.