ESCROQUERIEDes restaurants russes falsifient leur note TripAdvisor avant le Mondial

Coupe du monde 2018: Des restaurants russes falsifient leur note sur TripAdvisor avec de faux commentaires

ESCROQUERIEUne agence de marketing russe promet à ses clients une place de choix dans le classement TripAdvisor des meilleurs restaurants...
20 Minutes avec agence

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Pays hôte de la Coupe du monde de football 2018, la Russie s’apprête à accueillir un million de visiteurs supplémentaires en juin prochain. L’afflux de supporters représente une importante manne financière pour les restaurateurs des douze villes hôtes de la compétition.

Et certains comptent bien en profiter, quitte à tricher. L’agence de marketing russe Bacon propose aux restaurateurs d’acheter de faux commentaires sur TripAdvisor, rapporte BFM Business. Contre 35.000 roubles (478 euros), l’agence promet de hisser n’importe quel restaurant dans le top 10 de la ville.

Une forte demande

« Comment faites-vous si aucun Serbe ni Suédois ne s’est jamais rendu dans votre établissement, et n’a donc laissé aucun commentaire ?, demande l’agence dans une brochure spécifique. Vous l’écrivez vous-même ! ». L’agence aurait réussi à contourner l’algorithme de TripAdvisor qui permet de détecter les avis frauduleux.

Son directeur, Roman Baldanov, a déclaré qu’il comprenait que « tout cela est illégal dans la mesure où TripAdvisor s’y oppose », tout en justifiant son offre par « une forte demande » de la part des clients.

Une « légère hausse » des avis suspects

Selon l’agence Reuters, le nombre d’avis suspects aurait « légèrement augmenté » ces deux derniers mois dans six villes hôtes du Mondial. L’agence cite le cas d’un restaurant italien, passé en deux semaines de la 28e à la 2e place du classement des meilleurs restaurants de Kaliningrad.

L’établissement a récolté « 45 critiques supplémentaires, parfois accompagnées de photos et de notes de 5 étoiles sur 5 » en seulement quinze jours, relate BFM Business.

Des pratiques condamnées par TripAdvisor

L’entreprise TripAdvisor a rappelé qu’elle était opposée à « toute tentative de manipulation du classement d’une entreprise ». Et de préciser : « Nos équipes d’enquêteurs dédiées sont proactives et extrêmement efficaces pour déceler quiconque tentant de commercialiser des services d’optimisation comme ce dernier ».

La société rappelle qu’elle a pris des mesures depuis 2015 à l’encontre de « plus de 60 sociétés d’optimisation pour mettre un terme à leur activité ». TripAdvisor évoque « des mesures fermes » destinées à pénaliser les restaurants faisant appel à de telles sociétés.