TABACVIDEO. Les images choquantes des poumons d'un fumeur décédé

VIDEO. Etats-Unis: Une infirmière diffuse les images choquantes (et écœurantes) des poumons d'un fumeur décédé

TABACSur la vidéo, l'infirmière compare le fonctionnement des poumons de donneurs sain et malade...
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Amanda Eller, une infirmière en Caroline du Nord a diffusé sur Facebook les images bouleversantes [et un brin écoeurantes] de poumons prélevés sur un patient fumeur décédé.

On aperçoit dans cette vidéo les poumons malades et devenus noirs, posés près de ceux d’un donneur sain. Les organes subissent un test d’insufflation d’air à la pompe. Alors que les poumons sains gonflent puis se dégonflent lentement, les poumons du défunt fumeur se dégonflent presque instantanément après avoir été remplis d’air. Ce désenflement rapide est dû au manque d’élasticité des membranes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans

Le patient est décédé d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et a fumé un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans. Les molécules toxiques contenues dans la cigarette provoquent l’épaississement des parois des bronchioles - les bronches après ramification - qui sécrètent excessivement du mucus et voient leur diamètre diminuer.

Lorsque les membranes entourant les poumons perdent en élasticité la respiration devient difficile car les voies respiratoires sont obstruées. Cette expérience aide à comprendre le problème d’essoufflement auquel sont souvent sujets les fumeurs. Selon l’Inserm, le BPCO tue chaque année 16.000 personnes en France.