Et si vous achetiez de la vaisselle comestible?
ECOLO•Une tonne de son de blé permet de produire 10.000 assiettes et bols…Naomi Mackako
La société Biotrem, dont l’usine se situe dans la zone agricole de Zambrow en Pologne, conçoit de la vaisselle comestible.
Les assiettes, bols et couverts sont réalisés à partir de son de blé et une quantité minime d’eau. Compressées à hautes pressions et hautes température, les assiettes sont résistantes à la chaleur du four et du micro-ondes. Jerzy Wysocki, le créateur de la société, voit en cela une alternative éco-responsable et plus respectueuse de l’environnement que la vaisselle jetable actuellement commercialisée qui pollue.
aUne alternative « eco-friendly »
Si la vaisselle « eco-friendly » n’est pas consommée après utilisation, le son de blé met seulement trente jours à se décomposer. En revanche, une assiette en plastique met entre 100 et 1.000 ans à se désagréger, rapporte le site de prévention des déchets SIEDMTO.
aAvec une seule tonne de son de blé, 10.000 assiettes sont produites. La capacité de production de Biotrem est estimée à environ 15 millions d’assiettes, rapporte le site de la compagnie polonaise. La société est parvenue à réaliser ce concept en collaborant avec des centres de recherches et de développement européens.