L'Esquirrou-petit-ossau iraty, une tomme basque de Mauléon sacrée meilleur fromage du monde aux Etats-Unis
CHAMPIONNAT•Le championnat du monde des fromages s'est tenu dans le Wisconsin aux Etats-Unis, du 6 au 8 mars. Si la palme du meilleur camembert est revenu aux Québecois, le titre toutes catégories a été décerné à une tomme basque fabriquée à Mauléon...E.P.
Si la palme du meilleur camembert a été attribuée à une coopérative québécoise, lors du championnat du monde de fromages (Word Championship cheese contest) au gran dam de certains médias, le titre toutes catégories a été remporté le 8 mars par l’Esquirrou-petit-ossau iraty, un basque AOP fabriqué à Mauléon, précise le Journal du Dimanche dans son édition du 18 mars.
Une tomme encensée par le jury
La finale de la compétition qui s’est tenue du 6 au 8 mars dans le Wisconsin aux Etats-Unis, s’est jouée entre 20 fromages sélectionnés, alors que 3.404 étaient en compétition au départ. Le travail du maître fromager Michel Touyarou a été encensé puisque la tomme élaborée à partir de lait de brebis entier issu de races locales a reçu la note de 98,376 sur 100.
Au cours de cette compétition, l’Amérique a raflé 87 médailles d’or sur les 121 catégories. La tomme basque sauve donc, pour cette compétition, le pays aux plus de 250 variétés de fromages de l’humiliation…