VIDEO. Belgique: Un homme échappe in extremis à la mort en traversant un passage à niveau
BETISE•L’homme est passé de l’autre côté de la route quelques secondes avant qu’un train n’arrive à grande vitesse…Naomi Mackako
Infrabel, la société anonyme publique et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a posté mercredi sur son compte Facebook, la vidéo d’un homme « inconscient » traversant le passage à niveau alors que les barrières étaient fermées, rapporte le site d’informations 7 sur 7.
Un risque immense
Les images remontent au 1er mars dernier, un homme traverse le chemin de fer à Wandre dans la province de Liège en Belgique. Bien que les barrières soient fermées, il prend tout de même le risque de les franchir. Le train, qui arrivait à une vive allure, a donc manqué de le faucher.
« Le conducteur a cru qu’il avait tué quelqu’un, il était choqué », a raconté le porte-parole d’Infrabel à RTL Info. « Il a déclenché la procédure de freinage d’urgence. Dans ces cas-là, le service d’inspection est directement envoyé sur place. Le train a alors été immobilisé durant deux heures sur cette ligne ».
Respecter la signalisation
La compagnie a partagé la vidéo sur le réseau social afin de sensibiliser les usagers à la sécurité ferroviaire. « Tous les jours, des inconscients traversent aux passages à niveau lorsque ceux-ci sont fermés. Certains évitent les accidents de justesse, jusqu’au jour où… Respectez toujours la signalisation aux passages à niveau ! », a écrit Infrabel sur sa page.