Pays-Bas: Des moines mécontents après qu'un supermarché a décidé de vendre leur bière
INSOLITE•L’abbaye ne vend la bière qu’aux particuliers en quantité limitée…Naomi Mackako
La chaîne de supermarché Jan Linders, aux Pays-Bas, s’est attirée les foudres des moines de l’abbaye de Saint-Sixtus. Le groupe a mis en vente des bières trappistes alors que les producteurs du breuvage n’étaient pas au courant, rapporte The Guardian.
Jan Linders a tarifé sa bière au prix de 9,95 euros la bouteille, un prix excessif pour les religieux, qui la vendent à 3,75 euros : « Chaque amateur de bière sait que les trappistes de Westvleteren ne recherchent pas la maximisation des profits, ils ne produisent que la quantité de bière nécessaire à leur subsistance. Tous les profits réalisés sont destinées aux oeuvres caritatives de l’abbaye », a déclaré un porte-parole de l’abbaye.
Une tentation trop grande
Plus de 7.000 bouteilles ont ainsi été mises en rayon la semaine passée et se sont écoulées en quelques heures seulement. La bière a eu un tel succès qu’une queue de clients impatients s’est formée jusqu’à l’extérieur du magasin. La consigne était de deux bouteilles maximum par client, ils pouvaient choisir entre une blonde et les brunes 8 et 12. Les moines ont qualifié cet acte d’outrage à leurs « valeurs éthiques ».
Et pour cause, au monastère cistercien, le règlement de vente est strict. La bière produite sur place n’est vendue qu’aux particuliers et sous forme de verre, rapporte le quotidien britannique. Si les consommateurs veulent plusieurs bouteilles, le site de l’abbaye prévient qu’ils doivent avoir « beaucoup de patience et de la chance ». Les acheteurs doivent prendre un rendez-vous, se présenter à la date et à l’heure convenue et faire enregistrer le numéro de leur plaque d’immatriculation préalablement. Enfin, ils n’auront droit qu’à deux casiers de 24 bouteilles maximum. Un achat d’une même personne ne peut être renouvelé que tous les 60 jours.
Un fournisseur mystérieux
Les moines comptent se rapprocher de Jan Linders pour savoir de quelle façon ils ont pu se procurer les bouteilles de bière. « Nous avons appris la nouvelle dans les médias, nous sommes extrêmement choqués. Nous regrettons que cela arrive, cela va à l’encontre des valeurs et de la vision de notre communauté, explique le porte-parole. Nous espérons surtout que cela ne se reproduira plus. »
Gineke Wilms, directeur du service marketing de l’entreprise, a déclaré : « La bière a été achetée à travers un certain nombre de liens, ce qui explique pourquoi le prix était si élevé. Nous avons souligné à l’abbaye que nous avions de très bonnes intentions. »