LOVEDes scientifiques inscrivent un crapaud en voie d’extinction sur match.com

Bolivie: Des chercheurs inscrivent un crapaud en voie d’extinction sur un site de rencontres

LOVEL’amphibien ne cesse d’émettre des chants nuptiaux…
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Des scientifiques boliviens remuent ciel et terre pour trouver une partenaire à Roméo, un crapaud Telmatobius yuracare. L’amphibien émettrait des chants nuptiaux depuis le musée d’Histoire naturelle de Cochabamba où il vit, en Bolivie, rapporte Quartz.

Personne ne répondant aux sérénades de l’amphibien, les chercheurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Déjà âgé de 10 ans, il ne pourrait rester que cinq ans à vivre au crapaud -âge moyen de son espèce- en voie d’extinction. Les scientifiques l’ont inscrit sur le site de rencontres match.com, et le profil de l’animal y est très détaillé pour le rendre attractif : « Je ne veux pas faire le gros lourd, mais je suis littéralement le dernier de mon espèce. Je sais, ça ne rigole pas. Mais c’est pour ça que je suis ici – dans l’espoir de trouver le match parfait pour assurer ma descendance (pas de pression surtout ;)) », peut-on lire sur le profil de l’amphibien.

Sensibiliser l’opinion publique

« Nous ne perdons pas espoir d’en trouver un autre et de parvenir à enclencher un processus de survie de l’espèce », a déclaré l’un des chercheurs impliqués.

Si cette démarche peut faire sourire, elle a pour véritable but de sensibiliser l’opinion publique sur la question de la préservation de l’environnement et des espèces. Le site de rencontre, qui a un partenariat avec diverses ONG de défense de l’environnement, met en évidence le profil de Roméo.