INSOLITEVIDEO. Ils veulent créer un skatepark dans une chapelle à Nantes

VIDEO. Nantes: Ils veulent créer un skatepark dans une chapelle

INSOLITEL'association Unity 4 ride a déposé un dossier pour transformer l'église du Martray à Nantes en temple du skate...
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • La chapelle du Martray, à Nantes, fait partie des 15 lieux à réinventer d'un appel à projets lancé par la ville, clos depuis quelques jours.
  • Le collectif propose de réaménager cette église en skatepark.

Une piste de skate dans une église, à la place des bancs des fidèles ? L’idée peut paraître complètement dingue mais pourrait bientôt concerner la chapelle du Martray, à Nantes. Cette église à l’abandon du XIXe siècle (quartier Viarme), qui se cherche une nouvelle vie dans le cadre d’un grand appel à projets lancé par la ville, a tapé dans l’oeil des skaters de Unity 4 ride. L’association vient d’ailleurs de présenter un dossier complet pour transformer ce lieu de culte en « temple du skate ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Depuis plusieurs années, on recherche un skatepark couvert pour le club, un lieu associatif pour développer la pratique et la démocratiser, explique Guitchom Fournier, le président de l’association. Il y a déjà une église de la sorte en Espagne, pourquoi pas ici ? Et puis j’adore ce parallèle entre le skate et la religion : le BMX, la glisse, c’est une histoire de passion ! »

Chantier participatif

Au-delà d’avoir eu une bonne idée, Unity 4 ride assure que sa réalisation est « tout à fait possible, techniquement et financièrement ». L’association, à qui l’on doit déjà le skate-ô-drome des dernières éditions du Voyage à Nantes, s’est rendue plusieurs fois sur place pour prendre toutes les mesures, avec les architectes du groupe.

« C’est un peu petit, environ 200 m2, mais on peut y mettre un bowl, et accueillir une vingtaine de personnes dans de bonnes conditions, continue Guitchom Fournier. On a fait des premiers plans mais l’objectif est de concevoir le site collectivement, puis d’inviter les riders à un chantier participatif. »

La chapelle du Martray à Nantes
La chapelle du Martray à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes

Le skatepark, dont le budget est évalué à 10 ou 15.000 euros, devra cependant passer plusieurs étapes pour voir le jour dans ce lieu insolite. Il faut d’abord que la ville de Nantes, qui a reçu d’autres propositions pour transformer la chapelle, la sélectionne parmi celles qui seront soumises au vote des habitants, au printemps prochain. « Il y a une forte demande, est convaincu Guitchom Fournier. Ce lieu pourra recevoir des scolaires, on pourra y donner des cours et organiser des événements. Maintenant, on est conscients des possibles nuisances pour le voisinage, et que l’espace n’est peut-être pas idéal… Mais si on a les clés, c’est sûr, on le fera ! »