SÉCHERESSEA Venise, les canaux sont asséchés après une marée basse record

Venise: Les célèbres canaux sont asséchés après une marée basse record

SÉCHERESSELes marées inhabituellement basses ont provoqué un recul record du niveau de l'eau à Venise (Italie)...
Naomi Mackako

Naomi Mackako

Il faudra attendre pour faire une balade en gondole dans le centre historique de la ville de Venise en Italie. Après des semaines entières passées sans qu’une goutte de pluie ne tombe et une marée basse record dans la nuit de mercredi à jeudi, les canaux emblématiques sont à présent asséchés et ont dévoilé leur fond boueux. Le niveau de l’eau a atteint un record de 70 cm en dessous de la normale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La circulation navale perturbée

Ceci est le résultat de la haute pression atmosphérique, du froid et des marées exceptionnellement basses à l'occasion de la pleine lune, mais aussi de l’absence de pluie alimentant les cours d’eau qui se déversent dans la lagune.

L’ensemble de ces facteurs a déréglé le flux de l’eau de la mer Adriatique dans la ville et a considérablement perturbé les voies navigables, rapporte Il Corriere del Veneto. Cela empêche notamment la circulation des bateaux taxis, mais aussi les déplacements des services de secours et l’approvisionnement des commerces et restaurants. Des images impressionnantes montrent des gondoles échouées dans des canaux taris

près du Pont du Rialto.

Une gondole échouée dans un canal asséché du centre historique de la ville de Venise.
Une gondole échouée dans un canal asséché du centre historique de la ville de Venise.  - MARCO SABADIN / AFP
Les marées basses ont atteint un record de 70 cm en dessous de la normale.
Les marées basses ont atteint un record de 70 cm en dessous de la normale.  - MARCO SABADIN / AFP

La cité des Doges fait face à ce phénomène naturel pour la deuxième année consécutive, et ce, bien qu’elle soit sujette à de fortes inondations à plusieurs reprises tous les ans.