ANIMAUXVIDEO. Cet adorable «rat qui prend une douche» vit en fait un calvaire

VIDEO. Cet adorable «rat qui prend une douche» est en fait sûrement en pleine souffrance

ANIMAUXUne vidéo devenue virale montre un rongeur tentant de se débarrasser du savon dont il est recouvert et qui « lui pose certainement un problème »...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À première vue, c’est un instant mignon et attendrissant comme en raffolent les internautes. Sur une vidéo devenue virale, on voit un rat donnant l’impression de se savonner sous la douche avec des gestes proches de ceux d’un humain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais les images, venues du Pérou et mises en ligne sur YouTube dimanche 28 janvier, seraient en fait d’une autre nature. Elles montreraient même un moment de souffrance pour le rongeur, victime de maltraitance animale.

Souffrance animale

C’est ce qu’affirment des spécialistes, interrogés lundi 29 janvier par des médias américains. Les chercheurs en biologie rappellent que ce type de rongeur – qui n’est d’ailleurs pas un rat mais un pacarana – se nettoie seul en se léchant. Le recours à des produits d’hygiène destinés aux humains n’est donc pas adapté.

« Les mouvements sont bizarres. Un rat ne ferait jamais ça, sauf s’il veut vraiment se débarrasser de quelque chose », estime Tuomas Aivelo, chercheur en biologie à l’université d’Helsinki (Finlande), cité par Gizmodo. « Il a l’air couvert de savon et ça lui pose certainement un problème. Il essaie juste d’enlever tout ce savon. »

Le pacarana, ce grand rongeur originaire d’Amérique du Sud, semblerait donc avoir été recouvert de savon par quelqu’un et tenterait de s’en débarrasser. Pour le biologiste, il est « tout à fait possible » que cette adorable séquence montre en fait un animal en train de souffrir.