Italie: Un chef étoilé revisite la soupe populaire en luttant contre le gaspillage alimentaire
SOLIDARITE•Les plats sont cuisinés à partir de dons des surplus de supermarchés…Naomi Mackako
Le chef étoilé italien Massimo Bottura a ouvert à Milan, en Italie, une soupe populaire dont les assiettes n’ont rien à envier aux restaurants inscrits au Guide Michelin. Si sa notoriété et les trois étoiles récompensant son restaurant Osteria Fransescadémontrent que Massimo Bottura n’a plus rien a prouvé, le chef n’en reste ainsi pas moins sensible à la cause des plus démunis.
L’étoilé vient de lancer le Reffetorio Ambrosiano (« Le réfectoire ambrosien » en français), un joli espace dans lequel il sert gratuitement de la nourriture de qualité. Son objectif ? Lutter contre l’isolement social qui touche les moins fortunés des Milanais, notamment par le biais de l’association à but non lucratif Food For Soul (« De la nourriture pour l’âme » en français) créée en 2016 par le chef et son épouse.
En cuisines, les chefs renommés se relayent
« C’est vraiment révolutionnaire de redonner aux gens leur dignité, de leur cuisiner de bons plats et de les faire asseoir autour d’une table », a déclaré Massimo Bottura à la chaîne NowThis.
Le nouvel établissement s’est également engagé à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les plats sont ainsi cuisinés à partir des surplus donnés par les supermarchés. En cuisines, les chefs renommés se relayent et font preuve de créativité pour transformer des restes en véritables mets haut de gamme. Les produits non utilisés sont réemployés ou expédiés dans d’autres soupes populaires de Milan.
16.000 plats servis depuis 2015
Comment ça marche ? Au Refettorio Ambrosiano, on ne fait pas la queue comme à n’importe quelle soupe populaire. Les bénéficiaires sont accueillis, invités à prendre place à une table et sont servis par des bénévoles.
Depuis sa création, en 2015, cette « table populaire » d’un nouveau genre a permis de sauver environ 25 tonnes de nourritures des poubelles et a servi 16.000 plats. Plus de 200 chefs sont passés dans les cuisines et 600 bénévoles ont donné de leur temps aux plus vulnérables. A noter que l’établissement caritatif est soutenu financièrement par l’église Caritas Ambrosiana de Milan. Massimo Bottura prévoit d'en ouvrir d'autres à Paris, Berlin et Los Angeles.